Accueil du site > Axes de recherche > SyME - Système et Maitrise de l’Energie

SyME - Système et Maitrise de l’Energie

Activités et membres de l’axe de recherche

Optimisation de parois

  • Modélisation des transferts thermiques des parois multicouches et des cavités partitionnées (en régime stationnaire et instationnaire).
  • L’optimisation de la composition des parois est réalisée à l’aide d’algorithmes génétiques.

lire la suite

Thermique des enceintes habitées

  • Simulation des systèmes thermiques en régime dynamique intégrant la physiologie et le comportement humain.
  • Optimisation des ambiances thermiques en minimisant les consommations énergétiques.

lire la suite

Thermo-acoustique

  • Modélisation numériques du comportement d’un réfrigérateur thermoacoustique, permettant notamment l’étude des échanges thermiques à l’intérieur du régénérateur.
  • Expérience de génération d’un gradient de température au sein d’un milieu poreux placé à l’intérieur d’une cavité fermée siège d’une onde acoustique stationnaire de grande amplitude.

lire la suite

Convection mixte en fluide binaire avec prise en compte de l’effet Soret

L’étude de la convection mixte en fluide binaire avec prise en compte de l’effet Soret constitue une extension de ces travaux antérieurs en fluides monoconstituants avec comme application pratique, par exemple, la C.V.D ( dépôts de vapeur chimiques) qui intéresse le génie des procédés.

lire la suite

Contrôle de la convection thermo-solutale, par vibration

L’étude de l’influence des vibrations sur les mouvements de convection a fait l’objet de nombreux travaux au niveau international en liaison avec les expériences réalisées en microgravité telles que les expériences de croissance cristalline.

Nous étudions l’influence de l’intensité des vibrations et de leur inclinaison sur les seuils d’apparition de la convection stationnaire et de la convection oscillante (Bifurcation de Hopf).

lire la suite

Etude de la séparation des composants d’un mélange binaire saturant ou non un milieux poreux

Sous l’effet d’un gradient thermique imposé, il est possible de séparer les constituants d’un mélange monophasique de fluides. Ce phénomène est appelé thermodiffusion ou effet Soret.

Notre objectif est de d’étudier théoriquement, numériquement et expérimentalement la convection thermo-gravitationnelle en vue de mieux préciser les conditions physiques permettant d’optimiser le degré de séparation des espèces.

lire la suite

Membres

Listes des membres du laboratoire contribuant à cet axe de recherche.

lire la suite