Accueil du site > Personnel > Membres permanents > Vincent Gibiat > Vincent Gibiat

Vincent Gibiat

Professeur des Universités (classe exceptionnelle), à l’Université Paul Sabatier depuis septembre 2001

Directeur du Laboratoire

Responsable de la Direction Stratégique de l’Enseignement -DSE- de l’Université Paul Sabatier de 2008 à 2012

Bénéficiaire de la Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche depuis octobre 2001 et de la Prime d’Excellence Scientifique depuis novembre 2009

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Production, Propagation et Perception en acoustique.
Milieux poreux et auto-similaires en acoustique
Contrôle non destructif et matériaux en acoustique

ACTIVITÉS DE RECHERCHE :

Mes activités de recherche couvrent la presque totalité du spectre de l’acoustique avec une constante : les représentations dans le domaine temporel des phénomènes acoustiques. Ceci a par exemple conduit récemment au développement d’une méthode de représentation des espaces sonores acoustiques liée aux variations temporelles des phases des composantes de la transformée de Fourier à court terme, ainsi qu’à une redéfinition de certaines notions liées à la perception du timbre et des espaces sonores. Cela a également été la base de travaux antérieurs sur les instruments à vent et leur production sonore étudiés sous l’angle des systèmes dynamiques non-linéaires. La partie linéaire de ces systèmes acoustique et leur caractérisation objective en termes d’impédance m’a entrainé dans le domaine de l’automobile et de ses tubulures multiples liées aux moteurs mais aussi au domaine des matériaux à propriétés macroscopiques particulières. Je m’intéresse ainsi depuis les années 90 aux propriétés des aérogels de silice. Les matériaux nécessitant des méthodes d’investigation non destructive il était naturel que j’observe leurs propriétés physiques à l’aide de méthodes ultra-sonores pour d’une part des applications aéronautiques et d’autre part des applications aux instruments de musique. Ces deux derniers points font l’objet de collaborations industrielles qui ont toutes deux conduit à des dépôts de brevets soit publiés soit en cours. Les applications au Contrôle Non Destructif des Matériaux ont conduit à une nouvelle méthode d’Imagerie (thèse de N. Dominguez) qui s’étend aux milieux biologiques (thèse de P. Sahuguet en cours).

JPEG - 35.8 ko

Dans le domaine de la propagation acoustique j’ai dirigé une des rares thèse sur la propagation en milieu fractal avec des implications dans l’étude des matériaux aérogels de silice (sujet d’un PCP avec le Venezuela), et a donné lieu à publications (Phys. Rev. E, Europhys. Let., Journal of Sound and Vib.). Les phénomènes de localisation observés sont nouveaux et pourraient donner lieu à des applications dans le domaine du contrôle de bruit. A ce jour c’est le sujet de la thèse de M. F. Ponge.

Mon activité sur l’analyse du signal acoustique lors de sa production et de sa propagation m’amène à collaborer avec le domaine de la musique et de publier en particulier dans des revues de référence en muséologie et ce qui est suffisamment rare pour le noter, en français langue qui reste en ce domaine la référence. Les instruments de musique sont liés à la production sonore par le biais de la théorie des systèmes dynamiques non-linéaire. Ce domaine qui a constitué un temps une part importante de ma recherche est moins actif en ce moment.

LISTE DES PUBLICATIONS :

PUBLICATIONS DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE

Internationales (43) et nationales (4)

BREVETS Internationaux

CONFERENCES INTERNATIONALES COMMUNICATIONS INVITEES

CONFERENCES AVEC ACTES

(36 Internationales 11 Nationales)

CONFERENCES SANS ACTES COLLOQUES DIVERS

CONFERENCES DIVERSES

ARTICLES DANS DES OUVRAGES ET REVUES DE VULGARISATION