Accueil du site > Personnel > Membres permanents > Pierre de Guibert > Pierre de Guibert

Pierre de Guibert

Technicien de Recherche - Université Paul Sabatier -

Ma nouvelle affectation depuis Septembre 2017 : LA (Laboratoire d’Aerologie) - UMR5560, Observatoire Midi-Pyrénées - 14 av Edouard Belin31400 TOULOUSE -

pierre.de-guibert univ-tlse3.fr
Tél. : 05 61 33 27 80

Mes activités au laboratoire PHASE avant la fermeture :

  • Instrumentation - Expérimentation.
  • Responsable informatique du laboratoire - Administrateur réseau du laboratoire.

Activités de recherche :

Prévention des avalanches

Participant très actif dans un des axes de recherche du laboratoire, je suis responsable technique pour « la prévention des risques d’avalanche » : l’évolution récente des technologies sans fil m’a permis de développer une instrumentation déportée pour pouvoir étudier le comportement du manteau neigeux et prévenir le risque d’avalanche. L’étude, la faisabilité technique, l’installation et la maintenance in situ sont de ma responsabilité. La correspondance entre les différents services impliqués dans ce projet (Division des Infrastructure Routière, Risque des Terrain en Montagne, Préfecture de l’Ariège) font également partie de mes attributions, et j’ai participé à l’écriture de la convention de collaboration de recherche passée entre l’UPS et la DDE de l’Ariège dans un premier temps et entre l’UPS et la préfecture pour l’avenant au contrat. Les premiers résultats m’ont permis de faire une présentation orale à Acoustic’08 (congrès international commun entre l’Acoustical Society of America et l’European Acoustical Association). Titre de la présentation : « Acoustic emissions for the prediction of avalanches ».

Signaux précurseurs Température du manteau
Exemple de signaux Précurseurs Evolution du profil de température du manteau

Site collaboratif pour la prédiction des avalanches

Mes autres contributions aux travaux de recherches sont étroitement liées aux différents contrats et thèses en cours au laboratoire ainsi que sur les sites de nos partenaires (INSA, LAAS, IRIT...). Concernant mes contributions récentes, je peux citer ma participation active au projet INMAT : optimisation des propriétés acoustiques des matériaux composites (mesures ultrasonores pendant la fabrication des composites) ou encore ma forte implication dans le développement d’une instrumentation pour faire du monitoring Habitat Habitant (Projet de recherche 2012, labellisé par le pôle MST2I, une action financée dans la cadre de la fédération Système Habitant et Habitat Durable (SH&HD)). Cette instrumentation placée au cœur des travaux de thèse de Mathieu BONTE (soutenue le 5 décembre 2014, titre :"Influence du comportement de l’occupant sur la performance énergétique du bâtiment)" a permis de faire une étude longitudinale des actions de l’occupant.

Depuis juin 2013 et le lancement de l’opération neOCampus, le laboratoire PHASE a initié plusieurs collaborations de recherche avec des laboratoires de l’Université Paul Sabatier. Je participe activement à différents programmes : l’étude et le déploiement des matériels interconnectés ou la définition des dispositifs logiciels sont au cœur de ces études. Cette année nous avons par exemple pu mettre en place une instrumentation connectée pour étudier l’évolution de la consommation de l’énergie d’un bâtiment (IRIT).

Communications à des conférences avec acte :

COM1 : E. PLAZA, V. GIBIAT, P. de GUIBERT Acoustics08 14st joint meeting 5th Forum Acusticum, 158th ASA meeting Paris 2008

COM2 : P. de GUIBERT, V. GIBIAT, E. PLAZA Acoustics08 14st joint meeting 5th Forum Acusticum, 158th ASA meeting Paris 2008

COM3 : V. Gibiat, D. Cassereau et P. De Guibert, La physique des galeries des murmures, pp. 103-107 [N°000566], CFA2016, Le Mans.

Responsable informatique du laboratoire :

Responsable des achats de matériel micro-informatique :

  • Choix des configurations en fonction de l’utilisation de l’ordinateur (utilisation bureautique ou scientifique).
  • Devis et commandes du matériel (budget 2014 : 30k€).
  • Gestion du stock des pièces détachées et des consommables informatiques.
  • Entretien et réparation d’un parc de 30 machines.

Administrateur réseau du laboratoire :

  • Gestion des utilisateurs avec les systèmes d’exploitations WINDOWS et LINUX.
  • Administration de la configuration réseau, partage de ressources et sécurité des postes.
  • Configuration des ordinateurs d’un point de vue matériel et logiciel (Utilisation des systèmes d’exploitations WINDOWS et LINUX, sur un parc hétérogène de 30 machines).

Les services informatiques que j’ai pu mettre en place pour le laboratoire :

  • la conception et la mise en place du serveur web du laboratoire et du site collaboratif pour la gestion du risque d’avalanche ; serveur Apache sous linux, avec la technologie SPIP.
  • la mise en place d’un agenda électronique pour le personnel du laboratoire (configuration avec un serveur sécurisé sous Linux, serveur Apache (serveur Web), serveur de base de données MYSQL).
  • la mise en place d’un serveur de données et d’utilisateur via SAMBA et LDAP sous LINUX (utilisation sous Windows et Linux).
  • la mise en place d’une passerelle sécurisée avec la technologie FreeBSD en entrée du réseau du laboratoire.
  • la mise en place d’un serveur de sauvegarde centralisée sous linux avec BackupPC

Enseignement et Encadrement :

  • Enseignant vacataire (Cours,TD et TP) en Master1 Génie de l’Habitat (40h).
  • Encadrement et co-encadrement :

2015/2016 : Stagiaires M1 EnHa et M2 EEA CESE, "Etude des précurseurs d’avalanche", et, "Acquisition, monitoring et visualisation des données du campus".

2014 : Stagiaire L3 informatique, Pilotage d’une centrale d’acquisition (FrontDaq)travers le réseau (avec routeur + relais Wifi).

2014 : Stagiaire L3 informatique, Mise en place d’un serveur pour étudier le com- portement d’un bâtiment à l’aide de données de températures, d’humidité et de débit.

2013 : Stagiaire M1 ICM (Instrumentation Capteur Mesure), Détermination de signaux précurseurs d’une avalanche en milieu granulaire grâce à un modèle plan incliné, Programmation Matlab, Méthode de détection par triangulation. à